Marketing is EVIL! Part 1/5

Quand on parle de marketing, l’idée largement répandue, c’est que le marketing est cette discipline diabolique qui consiste à arnaquer les gens pour qu’ils achètent plus et plus cher les produits.

J’ai entendu ce feedback de la part de la plupart des personnes avec qui j’ai parlé de marketing (En fait il n’y a que les marketeurs qui pense le contraire 🙂 ).

Alors, Hasard ou réalité scientifique ? 😛 

je vais tenter de mettre un peu de contexte dans tout ça. Je tiens à préciser pour ma défense que je ne suis (justement) pas marketeur (lisez : « donc théoriquement je traiterais le sujet de manière objective et non passionné »). hum hum hum  je me lance

Donc, IS marketing EVil?

Comme toute discipline, concept ou même religion, il y a : l’esprit, les préceptes et la mise en œuvre.  Les deux premiers sont généralement théoriques ; c’est de la conception. La mise en œuvre, quant à elle, va dépendre de la bonne (généralement mauvaise 😦 ) compréhension des deux premiers, et l’adaptation au contexte de chacun.

On remarque que l’écart entre la conception et la mise enœuvre est purement et simplement inévitable, dans toutes les disciplines : architecture, informatique, RH, management …. Pourquoi cela serait-il différent dans le marketing? (Tu te dis que c’est une bonne question hein? oui , je pense aussi 🙂 )

Revenant donc aux basiques, qu’est-ce que le marketing ? et à quoi ça sert …. En théorie? (blablabla)

(wou wou wou , marketeur qui lit ce post, keep cool , je ne vais  faire un cours de marketing, rappel toi, je ne suis pas marketeur, je vais juste expliquer les choses selon MA compréhension … si tu n’es pas d’accord, laisse-moi des commentaires plus bas 🙂 ).

la définition la plus courte est donné par un grand manitou du marketing (Philip Kotler), c’est simplement : « répondre aux besoins de manière rentable ».

Le plus important à comprendre dans le marketing c’est que c’est la discipline qui permet aux entreprises de créer le bon produit (Product) pour les personnes qui en ont besoin, de les informer de son existence et de sa correspondance avec leurs besoins (Promotion) , de le vendre au bon prix (Price) qui soit à la fois profitable pour l’entreprise et accessible aux personnes cible, et pour finir, de faire en sorte que le produit soit disponible et à la portée du client (Place).

Selon l’autre grand manitou, Peter Drucker : « le but du marketing consiste à connaître et comprendre le client à un point tel que le produit ou le service lui conviennent parfaitement et se vendent d’eux-mêmes ». Tu vois ? sympa les mecs non ?

Qu’est ce qui s’est passé entre temps ?

Outre le fait que la discipline ait sacrément évolué (si bien qu’aujourd’hui le marketing est devenu un élément important au niveau macroéconomique -Il y a une relation directe entre économie et consommation, et entre consommation et marketing …. Donc, par transitivité ….. N’a mean?- mais également dans l’entreprise ou TOUT est devenu Marketing: la stratégie, la vente, la conception produit, … ); En étudiant le comportement des consommateurs pour essayer de concevoir et de leur vendre des produits dont ils ont besoin …. On s’est aperçu d’une chose: le comportement humain est quand même un fichu bazar ….. Les gens sont ,le plus souvent, irrationnel …. Oui oui, même en B2B (tu connais le fameux « nobody ever got fired for buying IBM equipment »? OK, c’est moins présent en B2B, mais c’est quand même la , quelque part)

Donc soyons honnête et réaliste :  Nous -CONsommateurs- sommes des faibles d’esprit, et le marketing le sait.

clique ici pour lire la suite de l’article.

Une réflexion sur “Marketing is EVIL! Part 1/5

Laisser un commentaire

