Marketing is EVIL! Part 4/5

Avant d’aller plus loin, si tu n’as pas lu la précédente partie de l’article, c’est par la

Quand machiavel se mêle du marketing

Évidemment, quand on créer des outils qui fonctionnent pour faire du bien…. La tentation de les utiliser à notre avantage au dépend des autres est toujours là. Certaines (pour ne pas dire beaucoup) pratiques répandues aujourd’hui sortent clairement de l’esprit de départ pour aller dans le sens de la manipulation et de l’arnaque. L’éthique est de moins en moins une limite.

Quand les marques ont recours à la Publicité subliminale pour parler directement à ton inconscient, on peut clairement dire ici que c’est machiavélique.

Quand Danone te persuade que Activia et actimel sont des médicaments bons pour ta santé … c’est machiavélique (d’ailleurs, ils n’ont plus le droit de le faire et c’est tant mieux)

Quand l’occitane clame haut et fort que ces produits sont naturels et authentiques, alors que ce sont, comme pour tous les autres fabricants, des produits fait à base de formules chimiques (bah oui, réfléchis un peu, dès que tu veux faire de l’industriel, tu sors de l’authentique) … c’est machiavélique.

Quand certaines entreprises lancent de fausses rumeurs pour faire du mal à ses concurrents en ayant recours aux techniques de communication pour rendre la chose efficace … c’est machiavélique.

Quand on te fait peur en t’expliquant que c’est le dernier produit disponible et que si tu ne l’achètes pas tout de suite tu le paieras 5 fois plus chère demain, alors que ce n’est pas vraie… c’est machiavélique.

Quand on te vend en mode One-shot un produit qui ne fait pas du tout ce que la publicité disait, mais qu’on s’en fout car tu as déjà payé… c’est machiavélique.

Etc, etc…

Voici finalement ma conclusion

 

Advertisements

3 réflexions sur “Marketing is EVIL! Part 4/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s