Marketing is EVIL! Part 3/5

Avant d’aller plus loin, si tu n’as pas lu la précédente partie de l’article, c’est par la

Avantages théorique du marketing pour toi consommateur

  • Économique

Tu connais l’obsolescence programmé ? c’est concevoir des produits qui deviennent obsolète au bout d’un certain temps t’obligeant ainsi à en racheter d’autres. Tu sais qu’il y a un gars (Bernard London) qui a proposé dans les années 30 (aux US) de créer une loi (loi de l’obsolescence) qui obligerait les gens à se débarrasser des produits qu’ils ont et en acheter d’autres dès que la date limite (prévu par la loi) est atteinte?!

Du point de vue économique, cette loi est simplement une assurance qui permet d’éviter les crises (théoriquement), car elle permet de maintenir un niveau de consommation minimal pour faire tourner la machine économie. Mais du point de vue des libertés individuelles, c’est juste intolérable.

Le marketing nous a justement éviter d’accepter une loi aussi grotesque et a répondu à la problématique de manière plus fine (oui je sais c’est venu une vingtaine d’année plus tard, mais entre-temps le monde était occupé avec la crise et la 2eme guerre mondiale 🙂 ) : Faire en sorte que les gens aient envie de consommer et à toujours avoir les produits « dernier cri » au lieu de les obliger à le faire.

d’un point de vue macroéconomique, cela est juste parfait.

  • Moins de gaspillage

Un marketing bien fait, permet aux entreprises d’investir du temps et de l’argent sur la création et la commercialisation des produits qui ont le plus de chance d’être apprécié par les clients. Cela permet donc de minimiser les gaspillages liés à des investissement sur des produits dont personne ne veut, ou qui ne sont simplement pas adapté aux besoins.

  • Moins chers et de meilleure qualité

Moins de gaspillage, implique une meilleure marge pour l’entreprise…. Donc possibilité de vendre les produits encore moins chers. Il y a aussi, la concurrence, qui profite toujours à toi, client final, car oblige les entreprises à baisser les coûts, améliorer la qualité (ou les deux).

  • Solutionner tes problèmes

Encore une fois, un marketing bien fait c’est un marketing qui comprend exactement ce dont tu as besoin. Finalement, tu es content qu’on t’apporte les solutions dont tu as réellement besoin.

T’apprendre que les solutions existent

Ça ne sert à rien que les solutions à tes problèmes existent si tu n’es pas au courant. C’est à ce niveau-là que communication et la publicité jouent leur rôle.

tout ça a l’air bien, mais comme dans tout, il y a des gens malveillants qui s’arrange toujours pour profiter des situations à leur avantage, au détriments des autres. ça sera l’objet du prochain post, quand machiavel se mêle du marketing

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4 réflexions sur “Marketing is EVIL! Part 3/5

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