Marketing is EVIL! Part 2/5

Avant d’aller plus loin, si tu n’as pas lu la précédente partie de l’article, c’est par la

Nous –CONsommateurs– sommes des faibles d’esprit, et le marketing le sait

Avant de blâmer le marketing, posez-vous la question suivante, pourquoi cela fonctionne-t-il?

Ce qu’il faut comprendre c’est que les gens n’achètent pas toujours les produits pour les raisons qu’on croit, ni celle qu’ils affichent (certaines motivations sont même inconscientes)

Certains produits sortent carrément de leur valeur utilitaire. Le flop du parfum Bic est une illustration. Il n’a pas fonctionné parce que (tenez-vous bien) « Quand on achète un parfum, on achète aussi un univers, une marque. Le flacon vit même après l’utilisation de la fragrance. Il garde une valeur, il doit nous faire rêver » voir source (Du Rêve ? sérieux ? je pensais qu’un parfum c’était pour sentir moins mauvais :p! )

Un autre exemple de logique utilitaire qui n’en est pas une : la voiture. Quand vous achetez une voiture, c’est à priori pour vous déplacer avec confort et sécurité…… faux! vous achetez un  statut social, un rang, un symbole de réussite, un sentiment de liberté… la voiture fait références à des valeurs symboliques et d’auto-expression! demandez-vous pourquoi a prix quasiment égale, vous achèteriez une BMW plutôt qu’une Renault ou une Ford (calme toi, c’est juste un exemple), ou bien pourquoi vous prendriez une Peugeot avec des équipements de base plutôt qu’une voiture chinoise suréquipé pour le même prix!

Le cas Apple ! les gens qui comparent les meilleurs téléphone Samsung à l’IPhone , n’ont simplement rien compris. Ici aussi, un téléphone c’est plus qu’un écran, un processeur et une capacité mémoire. Au-delà de cet aspect « fonctionnel », c’est une question d’appartenance et d’identité.

blablablabla….. Rappelez-vous toutes les fois où vous vous êtes dit : Quoi ? ça à ce prix-là ? non mais c’est abusé!  Vous avez une logique purement utilitaire relativement au produit, ce qui vous intéresse vous, c’est la fonction (ou les fonctionnalités) , mais d’autres humains , CONsommateur l’achètent pour tout autre chose.

 

Voyons voir quels sont les avantages du marketing pour toi consommateur.

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4 réflexions sur “Marketing is EVIL! Part 2/5

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