Retour sur le « Algiers Developer Meetup » parlant de « Productivity in software development »

J’ai eu le plaisir d’être invité pour intervenir lors du 2eme Algiers Developer meetup qui a eu pour thème « Productivity in software development« . L’événement a eu lieu ce samedi 22/08/2015 au centre de formation de Djezzy à bir mourad raïs.

Dans cet article, je vais vous raconter le déroulement de la journée, et comme à mon habitude, ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé tout en donnant quelques recommandations en espérant que ça puisse aider à améliorer les prochains meetups.

Algiers developer meetup

Déroulement de la journée

Même si ça ne s’est pas passé exactement comme prévu, la journée a été très bénéfique… en tout cas ce sont les échos que j’ai cru avoir entendu chez les différents participants.

Il y a eu en tout 4 présentations (dans l’ordre):

la journée a commencé par « Getting the « right » things done for PMs/Team leads », présentation donnée par  Mr Tahar Ouhrouche (PM et Scrum Master certifié chez Schlumberger) via hangout. Il nous a présenté « Getting the « right » things done for PMs/Team leads« . Il nous a parlé d’efficacité, d’organisation personnelle, d’efficience… en gros, avant de parler d’équipe ou d’entreprise efficiente, il faut que chacun s’organise à son niveau. 🙂

Ensuite, MR Mohamed Lamine Belbachir (CEO de  Ayrade) nous a fait une présentation sur le webhosting de manière générale , ainsi qu’une 2 eme présentation à propos de la sécurité informatique.

algiers developer meetup - lamine belbachir

Après cela, nous avons eu le plaisir de MANGER :), mega-PIZZA au menu.

Après le déjeuné , c’était mon tour. j’ai parlé de 3 choses: l’état des projets IT dans le monde, l’esprit Agile et j’ai essayé de conclure avec un petit overview sur SCRUM…… difficile en 35 minutes 🙂 … d’après quelques participants j’allais un peu trop vite…. maaliche une prochaine fois je développerais un peu plus.

algiers developer meetup - abdeslam menacere

par la suite, Mr Amine rahmouni, à pris la parole quelques minutes pour nous expliquer les Top 5 Reasons to Use Visual Studio en nous montrant cette vidéo…….. franchement, ça donne envie 🙂

Après cela , est venu le tour de MR Ahmed Siouani (Lead Developer at TheFork (TripAdvisor)) qui nous a fait une super prez sur le Code Versioning , les principes de bases, l’historique des outils, et un petit focus sur GIT….. ici pareil, trés compliqué de rentrer dans les détails en un temps aussi réduit, mais il a quand même réussi à donner l’essentiel.

algiers developer meetup - ahmed siouani

la derrière présentation a été donné par MR Tarik Zakaria Benmerar (CEO – Manager – Acigna ) qui nous a parlé de OOP & design patterns. Il nous a rappelé les principes de bases, parlé de quelques principes qui permettent d’avoir du code propre et un logiciel de qualité. ainsi que les « design patterns » et des paterne de domaine.

algiers developer meetup - tarik benmerar

Après une petite pause café, nous avons fait une séance de questions-réponses.

Algiers developer meetup - Q&A

Ce que j’ai aimé


L’orientation technique/pratique de la journée :

Surtout l’après-midi, notamment avec les présentation de Tarik et d’Ahmed, ainsi que durant la sessions de Q&A

La présentation d’Ahmed

Clean , clair… , avec un objectif bien précis. j’ai beaucoup apprécié cette présentation, et je pense que la productivité d’une équipe de développement, passe forcement par son outil de code versioning. Vous devriez tous voir sa présentation et vous documenter sur le sujet.

La session des Q&A

Durant cette session, nous avons abordé quelques questions d’ordre pratique, et certains participants ont partagé leurs problématiques actuelles et ils ont eu des conseils de la part des speakers mais aussi de la part des participants.

Faire de belles rencontres

Sans nommer personnes pour ne pas faire de jaloux :), voir autant de passionné, et gens talentueux, discuter de développement, de méthodologies, d’outils, … me donne de l’espoir pour les communautés des « professionnels du développement software » en Algérie.

La pizza 🙂

Il me semble que c’était la pizza de wood pecker, mais je ne suis pas sûr. En tout cas, elle était très bonne, merci Sofiane:)

on passe à la partie la moins sympathique de l’article, les points négatifs:

Ce que j’ai moins aimé


Time management

L’aléa technique concernant hangout, le respect des temps de présentations, la session de présentation des participants, la gestion du temps de parole pendant la session des Q&A, le retour de la pause dej ….; tout cela, peut à mon avis être largement amélioré, afin de permettre aux participants de tirer profit au maximum de la journée.

Topic focus

Tous les sujets abordés étaient très intéressant. Par contre, aussi intéressant que ça puisse être, à mon avis la sécurité informatique n’avait pas spécialement sa place dans ce meetup……. Lamine, ne m’en veux pas de dire ça :s 🙂

Feedbacks/Recommandations


Sans prétention aucune, je vais essayer de dresser une petite liste de choses qui -à mon humble avis- pourraient améliorer certains points:

Désigner un time manager de la journée

Impératif. Ça serait quelqu’un qui va faire en sorte de respecter les timings des présentations, de la pause dej,….etc, en gros, le gendarme de la journée. C’est le rôle du mec chiant, Mais c’est un rôle impératif.

Désigner quelqu’un pour modérer les débats

Ça peut être le même mec chiant cité plus haut, ou quelqu’un d’autre. En gros, sa missions serait de donner la parole aux gens (de la leur couper accessoirement), de pousser les gens à poser des questions, de faire respecter l’ordre des réponses par rapport à l’ordre des questions posé.

Session de présentation des participants pendant la pause-café matinale, ou pendant le déjeuné

Ici aussi, pas mal de temps a été perdu, alors que nous aurions pu faire cela pendant le fameux aléa technique concernant hangout.

Demander à chacun de dire ce qu’il attend de la journée, quand il se présente

Sofiane avait demandé ça a un moment donnée, et c’est très bien, ça permet aussi de speaker d’ajuster (dans la mesure du possible) leur speechs.

Faire la balance avant de commencer le concert 🙂

Conseil qui parle facilement aux musiciens. En gros, quand on a du matos pour la présentation (data show, internet, télécommande, haut-parleurs…), il doit être testé bien avant le commencement…. histoire que quand l’heure arrive … bah on commence, on ne teste pas 🙂

Conclusion


En somme, c’était une super journée. j’ai été ravi de partager mes connaissances avec les participant, Mais surtout ravi d’apprendre de nouvelles choses.

Il faut absolument continuer, je remercie particulièrement Halim et sofiane sans qui, ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour.

je vous encourage -vous qui lisez- à participer aux Algiers Developer meetup que ce soit en tant que speaker ou participant.

Laisser un commentaire

