Retour sur Voxxed day Algiers 2015

Ce dernier 23 Mai,  j’ai eu le plaisir de participer à la première édition du Voxxed day Algiers ou j’ai eu l’occasion de faire un talk à propos de notre REX sur la transition vers l’agilité chez Emploitic.com, d’assister à plusieurs conférences intéressantes durant la journée Mais aussi de faire des rencontres très enrichissante.

IMG_2414

Personnellement je ne connaissais pas cet événement  international qui se déroule pour la 1ere fois en Algérie et qui s’est tenu l’esaa.

Les organisateurs de l’évènement Voxxed le définissent comme suit:

Voxxed Days is a series of tech events organised by local community groups and supported by the Voxxed team. Sharing the Devoxx philosophy that content comes first. At these events both internationally renowned and local speakers converge at an even wider range of locations around the world.

Pour ceux qui ne sont pas excellent en Anglais (un peu comme moi :)), ça dit en gros, que c’est un événement organisé par des communauté locales avec l’aide de la team voxxed, avec une philosophie DEVOXX (le plus important étant le contenu)

L’événement regroupe aussi bien des speakers nationaux (comme moi :)), que des speakers internationaux. Pour en savoir plus je vous invite à visiter : https://voxxeddays.com/

Comme d’habitude, je vais essayer de présenter les éléments que j’ai apprécié, les éléments que j’ai moins apprécié ainsi que les points qui ont retenu mon attention.

Ce que j’ai aimé

  • La forte orientation software (technique et méthodologie)

Je râle un peu plus bas dans l’article concernant le manque d’évenements technico-technique, fait par des techniciens, pour les techniciens dans lesquelles, les présentations ne sont pas juste des slide commerciaux, Mais dans lesquelles on voit du code et du concret (j’avoue, moi je n’ai pas montré de code, mais j’ai parlé de méthodo de développement software, sur le terrain)

VOXXED a sincèrement répondu à mes attentes à ce niveau la. je n’ai pas pu assisté à toutes les présentations, mais il y a eu pas mal de débats autour de la technique.

  • L’image dégage par l’événement (avant et pendant son déroulement)

je ne sais pas à quoi c’est dû, Mais sincèrement, c’est la première fois  (ou disons, parmis les rares fois) que je vois un événement en Algérie qui dégage une image aussi pro.

Un one man show à part entière! Ce jeune venu du maroc, nous a parlé de l’environnement des stratup. Il est CEO d’un incubateur de startup marocain, qui s’appelle startupia.

Une présentation sans slide, faites dans un langage simple (arabe avec un accent marocain :), et français, et anglais.. et autres), dans un style drôle, Mais traitant de sujets très pro et très sérieux en même temps.

Mais je n’ai pas eu une seconde pour m’ennuyer, et pourtant, il y avait pas mal de concept que je connaissais déjà…. généralement je dors, quand je connais le sujet, Mais là, WALOU!

Bref, c’était tout simplement génial. Si vous avez eu le plaisir  d’y être, n’hésitez pas à confirmer, histoire que je ne passe pas pour le gars qui fait de la pub 🙂 (D’ailleurs, je ne le connaissais pas)

IMG_2438

  • la présentation de Samir Benacer Elastic search et kibana

Ok, la préz, était moins one man show, et plus business, MAis, le contenu était TOP.

Je n’ai malheureusement toujours pas eu le temps de faire des tests (semaines assez chargées) Mais ma réaction pendant la présentation était:

  • L’énergie dégagée par la jeune l’équipe d’organisation et leur implication

équipe jeune (ou moins jeune pour certains :p ), Mais super dynamique et super impliqué. Franchement bravo!

  • La volonté de construire des communautés « nord africaines » de développeurs et d’acteurs du développement software

L’algérien Abderrazak BOUADMA, et le marocain Badr Elhouari, qui sont à l’origine de l’initiative (d’après ce que j’ai compris), ont dit des choses sensées et très intéressantes concernant la place des développeurs dans le contexte économique actuel, le besoin d’avoir des communautés, le sens du partage….. j’ai beaucoup apprécié leur enthousiasme et leur volonté d’inciter les jeunes à faire des choses et surtout le fait qu’ils orientent leurs actions pour le bien de leurs régions respectives et pour l’Afrique du nord.

Ce que j’ai moins aimé

  • Le manque de professionnels dans l’audience 

Qu’on se comprenne bien, je n’ai rien contre les étudiants, bien au contraire, si nous voulons construire pour l’avenir, il faut absolument intégrer la jeune génération montante.

D’ailleurs ce sont souvent les étudiants qui bouge et qui sont a l’origine d’événements autour des tic etc..

Cela étant dit, si nous voulons améliorer les choses au moment présent, il nous faut l’implication des professionnels du moment! Je ne comprends toujours pas comment un professionnel travaillant dans le développement ne participe pas à un événement aussi intéressant que celui-là (regardez le programme !!)

Si nous voulons améliorer les choses dans le monde du développement software en Algérie ou en Afrique du nord de manière générale, qu’on parle de niveau technique , de condition des développeurs, de disponibilité de ressources, de formation …… Nous devons absolument nous unir.

Pour pouvoir s’unir, nous devons nous rencontrer ……… si nous le faisons pas, ça sera toujours les autres qui vont parler pour nous (c’est ce qui se passe en Algérie depuis quelques années, ou les événements à vocation technique dans lesquelles il y a plus de  « blabla » que du « show me your code »)

Ça me parait tellement évident que c’est peut-être même insultant d’en parler!

C’est bon, je ferme la parenthèse politique!

  • Un petit bémol concernant la gestion du schedule

Je ne vais pas trop m’étaler sur ce point, car je sais à quel point ça peut être compliqué.

Cela étant dit, ce qui m’a le plus gêné, c’est que le schedule n’a été clarifié à 100% que le jour de l’événement, et que les mises à jour n’ont pas été répertoriées de suite. Ce qui a fait par exemple, qu’on est rentré assister à une présentation UX qui était finalement une présentation sur SAP HANA, RIEn à avoir quoi. Les participants étaient un peu confus.

Ce que j’ai retenu:

  • Elastic search, ce n’est pas uniquement fait pour la recherche textuelle. Ce n’est pas qu’un moteur de recherche, mais une sorte de BDD NoSQL avec de forte features lui permettant de faire tout ce qu’on moteur de recherche peut faire.

grosso modo, si ce que j’ai compris est juste (je n’ai pas encore techniquement essayé), MangoDb, ne sert plus à rien , Elastic search suffit largement.

En plus, il présente plein de plugins et de fonctionnalité qui permettent de zapper l’étape adaptation des datasources (log appache, bdd Mysql,….)

  • Kibana, qui se base sur des sources Elastic search, est super méga génial pour tout ce qui est tableau de board, analyse de données etc….
  • Si tu es Sys Admin et que tu dois faire plein de stats et de recherche sur tes logs, Bah balance tout ça sur elastic search, connect le a kibana, et amuse toi
  • Dans le monde des startup, il faut aller dans la stratégie de l’océan bleu (je vous conseille ce livre  )

Ma présentation

Pour ma part j’ai présenté « Transition Agile chez Emploitic.com », dans laquelle j’ai commencé par un rappel sur l’esprit Agile qu’on oublie assez souvent au détriment des méthodes. J’ai ensuite raconté l’histoire de la transition vers Scrum chez Emploitic.com, et j’ai conclus par les 10 commandements d’une transition réussie (ce point émanant simplement de notre expérience).

Je voulais par cette présentation partager notre expérience dans un premier lieu, Mais surtout transmettre un message clair:

« Le software , ça se passe mal chez vous? Bah, c’est probablement le cas chez les autres, ce n’est pas fatal, il suffit d’avoir la volonté d’améliorer, la curiosité de se documenter, et la confiance en soi pour rebondir »

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai adoré l’événement. je participerais avec grand plaisir au prochain. Et surtout, VOUS, professionnel du développement software, je vous invite à participer au prochain et à tous les prochains événements à forte valeur technique.

Un événement est riche par son image, son programme, ses speaker,  son organisation, Mais aussi par ses participants.

Grand merci aux organisateurs, aux sponsors et tous ceux qui ont aidé à la tenue de cet événement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s