Vidéo

On peut tout apprendre en seulement 20 heures!

je suis tombé sur un talk TEDX donné par Josh Kaufman, vous savez? le gars qui a lancé le concept du Personnal MBA et qui est l’auteur du livre portant le même intitulé  (on y reviendra dans un autre post)

Kaufman affirme dans cette vidéo qu’on peut absolument tout apprendre en seulement 20 heures de pratiques.


Résumé

Voici un petit résumé de la vidéo pour ceux qui n’ont pas le temps:

Des recherches mené par le professeur K anders ericsson ( Florida State University  ) a montré qu’il faut 10 000 heures devenir un grand expert sur une nouvelle compétence.

avec le temps , cette recherche a été mal interprété, et est devenu « il faut 10 000 heures pour apprendre une nouvelle compétence »

D’après les recherche de Josh Kaufman, 20 heures seulement suffisent pour atteindre un niveau suffisant pour être a l’aise, tout en restant trés loin d’être un expert (justement, tout le truc est la)

Il suffit de pratiquer de manière intelligente, en suivant 4 étapes clés:

    1. Décomposer la compétence : chaque compétence étant elle même composée de plusieurs autres compétences , il faut cibler ce qu’on doit apprendre en premier et avancer
    2. Se documenter : il faut apprendre un minimum de théorie pour pouvoir se corriger pendant qu’on pratiquant
    3. éliminer les distractions : il est impératif d’être le plus concentré possible pour tirer un maximum du temps investi (donc : internet, la télé, …) dont à bannir pendant qu’on exerce
    4. pratiquer « réellement » pendant au moins 20 heures

Kaufman fini son talk en faisant une démonstration au ukulélé (plutot bien réussi à quelques souci rythmiques prés 🙂 ) en affirmant qu’il a appris à en jouer seulement 20 heures.


Mon avis

je n’ai jamais eu l’idée de mesurer le temps que cela me prend pour apprendre de nouvelle compétence,  Mais je pense sincèrement que c’est faisable.

Cela dit, ce que Kaufman oublie de dire -et qui me semble important- , c’est les points suivant:

  1. Cela dépend aussi du point de départ. par exemple,  Si tu as déjà fait de la music , il te sera clairement plus facile de jouer ukulélé que quelqu’un qui devrait apprendre les bases même de la rythmique! (aï aï Y aï , le rythme! Figurez vous qu’il y a des gens, qui ne saurons pas taper des mains suivant le rythme d’une chanson POP… oui oui, du 4/4, je ne voit pas comment quelqu’un comme ça pourrait apprendre à jouer en 20 heures)
  2. La complexité des compétences est assez variable. si c’est pour apprendre le strict minimum pour cuisiner, ou survivre au japon, cela reste faisable, Mais si c’est pour apprendre à faire des calcul énergétique avec des intégrale etc… cela me parait quand même moins faisable si on est fermier.

je me rend compte que la réponse aux points que j’ai cité, réside dans le fait de savoir décomposé correctement les compétences qu’on souhaite acquérir.

avez vous déjà essayé? j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question

Advertisements

2 réflexions sur “On peut tout apprendre en seulement 20 heures!

  1. F.Fouad dit :

    Merci pour l’article. Le sujet est très bien choisit, le résumé est parfait et j’aime beaucoup la touche perso à la fin. Bonne continuation kho.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s